Cellcom lance les smartphones Neffos en Tunisie
Cellcom, l’un des acteurs incontournables du marché de la téléphonie mobile, introduit en Tunisie la nouvelle marque de smartphones : Neffos. Marque commerciale de TP-Link pour la gamme smartphones, Neffos propose des modèles réputés pour leur fiabilité à des prix très attractifs.
Mis en vente en 2019, le smartphone Neffos X20 Pro fonctionne en double SIM avec Android OS v9.0 (Pie).Il possède une batterie Li-Po 4100 mAh, non-amovible, un écran IPS 6,26 pouces avec une résolution 720 x 1520 px capable de multitouch. La technologie IPS est l’une des technologies LCD les plus éminentes dans le monde. Le smartphone Neffos X20 Pro marche à un jeu de puces Mediatek Helio P22 MT6762. Si sa mémoire (3 GB) ne peut être élargie, son stockage interne par contre (64 GB) peut être élargi avec une carte microSD. Avec une caméra avant de 13 MP, une caméra arrière de 13 + 5 MP, le Neffos X20 Pro est équipé d’une fonction très appréciable. C’est que la caméra est équipée d’autofocus (4160 x 3120 px) dont la fonction est de régler avec précision le focus de la caméra. Capable de connexion en 3G et 4G, le Neffos X20 Pro possède un récepteur de radio FM, mais aussi un récepteur GPS intégré, ce système de navigation satellite désormais connu qui permet de déterminer l’emplacement géographique exact sur la Terre. Pesant seulement 172 grammes, de dimensions 159,7 x 77,3 x 8,8 mm, le smartphone se décline en quatre couleurs : noir, bleu, vert, rouge. Le smartphone Neffos X20 Pro est en vente exclusive chez Jumia à 489 DT TTC.
La Conect : première plateforme digitale des mécanismes de financement des entrepreneurs
La Conect vient de lancer la première plateforme digitale qui regroupe les mécanismes de financement et d’accompagnement des entrepreneurs en Tunisie : www.financini.org.tn, et ce, en collaboration avec le réseau Anima Investment Network. Cette plateforme est le fruit d’un travail de concertation, entamé dès 2016, par la Conect, auprès d’entrepreneurs locaux et de la diaspora tunisienne, de représentants de l’écosystème tunisien et de différentes institutions. L’objectif est de mobiliser les diasporas économiques du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat et l’émergence d’une dynamique de co-investissement. Plus de 200 mécanismes de financement et d’appui ont été identifiés et sont recensés sur la plateforme, afin de faciliter les recherches des financements adéquats pour les entrepreneurs tunisiens et de la diaspora tunisienne. Cette plateforme regroupe, également, les profils d’experts et mentors qui sont à la disposition des entrepreneurs souhaitant bénéficier d’informations et de conseils. A terme, cet outil listera des opportunités d’investissement au profit de tous les acteurs désireux d’investir en Tunisie.
Orange Tunisie : un #SuperCodeurs pour la planète à l’occasion de la COP25
Depuis 2014, Orange Tunisie propose tout au long de l’année des ateliers #SuperCodeurs d’initiation au codage informatique pour sensibiliser, d’une façon simple et ludique, filles et garçons, à la culture numérique. Ainsi près de 1.000 enfants ont suivi ces ateliers #SuperCodeurs. Et à l’occasion de la 25e Conférence sur le climat des Nations unies — la COP25 — qui se tient à Madrid du 2 au 13 décembre, Orange Tunisie, Sofrecom Tunisie et Business & Decision Tunisie, en partenariat avec le Bureau de Tunis du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ont organisé, samedi 7 décembre, à Orange Digital Center, tiers-lieu de l’innovation tout récemment inauguré par Orange et situé au Lac, une session #SuperCodeurs spécial COP 25 avec pour thématique « Codons pour la planète ».
Avec cet événement, #SuperCodeurs a donné la possibilité à près de 100 enfants âgés de 10 à 13 ans, de concevoir des jeux et animations pendant toute une journée de sensibilisation à la question du dérèglement climatique et plus largement aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU et d’ateliers collectifs de programmation au langage Scratch, animés à la fois par des experts du Pnud et des coachs bénévoles d’Orange en Tunisie. Une journée clôturée par le challenge au cours duquel les enfants se sont exprimés, en utilisant le numérique, pour lutter contre le réchauffement climatique, en concevant des petits projets. Avec Scratch, un langage très simple, mais très puissant, ils ont proposé des présentations, des jeux, des animations, des petites applications… en écho à cette problématique.
A cette occasion, Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures, de la RSE et de l’Innovation chez Orange Tunisie, a tenu à préciser que « l’initiative #Supercodeurs est d’abord née pour montrer aux enfants que le numérique est une source de créativité et que cet univers leur est accessible. C’est également un moyen de leur transmettre des valeurs de coopération, de collaboration et d’engagement », a-t-elle ajouté…« Et finalement pour cette édition spéciale COP25, coder pour la planète, c’est vraiment un enjeu très important qui donne du sens à leur initiation au codage», a-t-elle précisé.
Changement à la tête de LG Electronics
La société phare du conglomérat industriel coréen LG vient d’effectuer un changement en remplaçant son P.-d.g. Jo Seong-Jin, 63 ans, en poste depuis 2016. C’est désormais Brian Kwon, 56 ans, qui prend les rênes de LG Electronics. Un rajeunissement qui vise à accélérer la transformation du deuxième groupe coréen d’électronique.